samedi 19 janvier 2008

Rencontre avec M. Michel Chartrand




Aujourd'hui, j'ai été plus que choyée.
Il y a deux ans, quand j'ai commençé à peindre des portraits à l'huile, j'avais l'idée de peindre un jour celui de M. Michel Chartrand.
Après une année de cours, et après avoir complété le portrait de J. François et J. Luc , Irène Chartrand , mon professeur de peinture , me dit que j'étais maintenant prête à peindre le syndicaliste que j'aime tant.
Je choisis une photo prise sur le livre Un Homme de Parole. Je finirai cette toile un an plus tard.
Guylaine, une de mes étudiante du lundi soir, trouvait qu'après que j'aie travaillé si fort , il serait dommage que M. Chartrand , mon modèle ne la voit pas.

Elle organisa à notre insu, une rencontre avec lui, pour le 19 janvier 08 vers 3 heures . C'est comme ça, qu'aujourd'hui, nous nous rendions chez M. Michel Chartrand , à Richelieu, dans sa maison au bord de la rivière.

Quel homme charmant. Malgré ses 91 ans, il est plus qu'allumé. Il aime toujours discuter de politique et de syndicat et, juste à parler d'accident de travail, d'injustice, de pauvreté, il s'emporte toujours autant qu'avant et sort son language coloré que l'on lui connaît.

C'est quelqu'un d' attentionné mais bouillant, Quand je lui ai dit qu'il était aimé par beaucoup de gens , il m'a répondu qu'il y en avait aussi beaucoup qui le haissaient. Sous son armure, se cache un homme galant et tendre . Il nous a offert à Guylaine et à moi , une fleur, un oeillet rouge, quand nous l'avons quitté et nous avons eu droit au baiser sur la main.

Son épouse disait de lui qu'il était un paradoxe , j'ai pu le constater aujourd'hui.

C'est un homme qui aura beaucoup marqué notre époque mais, ce que je retiens le plus de lui, c'est sa façon d'aller au bout de ses idées, son courage, son amour des gens, et sa soif de justice sociale.
Il lit beaucoup et est au courant de l'actualité.
Il fut très gentil avec nous, s'informant de qui nous étions et de ce que l'on faisait dans la vie.

Il nous a remis un de ses livre. Il a eu la gentillesse de les dédicacer et de signer ma toile.

Quel Bonheur.

Je n'en croyais pas mes yeux, de me trouver avec lui, chez lui, dans son salon , avec sa conjointe ,
mon amie Guylaine et mon chat ( Oups! mon mari.)

Je suis encore dans les nuages.

A demain

Bisous

Liette

P.S : Demain matin, nous allons fêter Mme Lucienne Cartier qui aura 101 ans.

Aucun commentaire: