lundi 19 janvier 2009

Une visite chez M. Michel Chartrand il y a un an

Le temps passe si vite.
Il y a déjà un an aujourd'hui, je rendais visite à une personne pour qui j'ai beaucoup d'admiration, M. Michel Chartrand, syndicaliste.
C'est Guylaine F. une de mes étudiante , qui nous a fait la surprise à mon mari et à moi.
Ella voulait absolument que M. Chartrand signe le portrait , que je venais juste de terminer.
Elle a tout arrangé sans qu ' on le sache.

Donc, par un beau samedi après-midi de janvier, nous nous sommes mis en route pour rencontrer l'homme pour qui j'ai assez d'admiration et d'estime , pour passer près d'un an à flatter de mes pinceaux, son visage si expressif.
Quelle chance d'être reçus dans sa demeure de Richelieu, sur le bord de la rivière. Les murs affichent tout plein de photos de famille, de sa bien aimée Simone et des souvenirs de ses combats de syndicaliste.
C'est un homme charmant , plein d'attention
et à l'esprit vif que nous avons rencontré.
Voici quelques photos de cette rencontre.
Une petite note : Dans la série télévisée sur sa vie , Chartrand et Simone, quand il est chic, il porte une chemise rouge. Il semble que c'est encore le cas.


Une citation au sujet de M. Chartrand.
Je rêve de vivre au moins jusqu'à 90 ans comme vous, ne serait-ce que pour écoeurer ce monde que vous avez combattu, celui des poules mouillées, des crosseurs politiques en chef et en sous-chef, des arrivistes, des magouilleurs, des défaiseurs de pays, des traîtres à la nation et à la culture québécoises.

Une citation de Michel Chartrand lui-même:

En s'adressant à un policier qui l'avait dans sa mire de fusil : 'Arrête de 'shaker, tu vas me manquer, crisse.



Je veux aussi souhaiter bon anniversaire à Madame Cartier qui a eu 102 ans.
Cette dernière habite St-François, près de chez nous.
Ses deux filles viennent peindre chaque semaine ici, à l'atelier.
Voici une photo de famille. Lucienne et ses cinq enfants.
Mme Cartier, je vous souhaite de la santé et beaucoup d'amour.




Aucun commentaire: